Actualité

Un smartphone reconditionné, c’est quoi ?

Le terme de « smartphone reconditionné » est devenu à la mode. Nous l’entendons un peu partout. Mais pour beaucoup d’entre vous, ce terme reste assez flou.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de législation définissant précisément les notions d’occasion et de reconditionné. Mais à mesure qu’il s’est développé, le marché a mis ces deux termes en opposition pour distinguer les smartphones passés entre les mains de professionnels pour être remis en état puis en vente de ceux qui ont, simplement, déjà servi. Chez Guard Informatique, nous tenons à cette distinction qui, il est vrai, fait toute la différence. Mais certains sites Internet utilisent encore indifféremment ces deux termes.

Alors, un téléphone reconditionné, qu’est-ce que c’est ? 

D’où proviennent les smartphones qui seront reconditionnés ?

C’est une question que se pose le plus les personnes voulant acheter du reconditionné. Et elle est totalement légitime. Chez Guard Informatique la plupart des smartphones proviennent de collectes et de rachats auprès des particuliers, de professionnels qui souhaitent vendre leurs flottes. Pour plus de traçabilité et de cohérence écologique, chez Guard Informatique, 90% des téléphones usagés proviennent du territoire français.

Vous l’avez compris, les sources d’approvisionnement sont très variées : certains smartphones à peine déballés ont été renvoyés immédiatement au vendeur parce qu’ils présentaient un problème, ou simplement parce que l’acheteur avait changé d’avis. De gros lots de mobiles sont également achetés à des assureurs ou à des entreprises qui se débarrassent d’un modèle qu’ils ont remplacé.

Vous pouvez compter sur nous pour remettre en fonction ces smartphones afin d’en faire de belles pépites !

Pourquoi privilégier un smartphone reconditionné ?

Tout d’abord, il est bien plus économique qu’un téléphone neuf. Effectivement, un smartphone reconditionné par Guard Informatique est jusqu’à 50% moins cher qu’un téléphone neuf, une économie non négligeable quand les téléphones deviennent plus chers que les ordinateurs.

Privilégier l’achat d’un téléphone reconditionné à l’achat d’un téléphone d’occasion, c’est aussi un choix avisé puisque l’utilisateur est assuré d’acquérir un téléphone révisé, fonctionnel et garanti.

Mais surtout, préférer acheter un smartphone reconditionné c’est réduire son empreinte carbone. Il est vrai qu’actuellement, 80% de la consommation de CO2 d’un téléphone est liée à sa fabrication. Convaincu ?

Voyez par vous-même cette étude de Greenpeace, elle vous démontre comment les entreprises se classent.

Pourquoi acheter un smartphone reconditionné chez Guard Informatique, qu’un téléphone d’occasion ?

Tout d’abord parce qu’il y a une question de confiance. En effet, un téléphone utilisé par un propriétaire antécédent ne vous offre aucun certificat comme quoi le téléphone qu’il vous vend est en parfait état de marche. Libre à vous de croire ce que vous dit le vendeur, ou non.

Le reconditionné fait intervenir un professionnel pour recommercialiser en bonne et due forme un bien ayant déjà servi. L’expertise de ce professionnel est généralement auditée pour valider son savoir-faire. Au contraire, les produits d’occasion ne subissent pas autant de tests et de vérifications que les produits reconditionnés.

À la différence d’un téléphone usagé, un smartphone reconditionné vous assure une certaine sécurité car il a été testé et observé sous tous ses angles. Et si certaines de ses fonctionnalités se sont révélées non-fonctionnelles, les réparations nécessaires ont été effectuées par nos techniciens professionnels.

Dans le cas du téléphone usagé, il faut savoir qu’il passe par différentes étapes afin d’être réparé. Dans nos ateliers français, les téléphones suivent un processus rigoureux et sont contrôlés sur 40 points de contrôle : tests image, son, tactile … Et bien d’autres encore que nous vous expliquerons en détails très prochainement dans un article dédié ! 

Au final, seul l’aspect esthétique peut être différent. Effectivement, un smartphone reconditionné peut être en « Bon état », « très bon état » ou « comme neuf ». Un smartphone en « bon état » présentera quelques rayures sur la coque mais aussi sur l’écran, qui seront, invisible une fois ce dernier allumé. En ce qui concerne le « très bon état », le téléphone, ici, aura des micro-rayures invisibles sur l’écran. Enfin, par exemple, un smartphone, en l’état « comme neuf » ne présentera aucunes rayures et sera, comme son nom l’indique, semblable à un smartphone neuf !

De plus, nos mobiles reconditionnés sont vendus avec une garantie d’un an au cas où vous rencontriez le moindre problème avec l’appareil durant sa période de garantie. Autre plus, vous faites un petit geste pour la planète lorsque vous choisissez d’acheter un mobile reconditionné plutôt que neuf !

À notre manière, nous redonnons une seconde vie aux smartphones & tablettes dans nos ateliers basés en France, et participons ainsi activement à la préservation des ressources ainsi qu’à la réduction des déchets, c’est notre petit plaisir.

Maintenant, parlons du votre de plaisir, pour cela nous pouvons vous proposer nos nouveaux reconditionnées :


Vous avez une questions, un besoin ? N’hésitez pas à nous contacter directement, nous sommes heureux à l’idée de pouvoir vous aider, cliquez sur le bouton ci-dessous :


À très bientôt nous l’espérons sur l’un de nos points de vente pour faire votre nouvel achat responsable ! 😉
L’équipe de Guard Informatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *