Actualité

« L’iPhone est désactivé » Comment faire?

Que vous saisissiez un mot de passe incorrect trop de fois ou que vous verrouilliez votre iPhone par inadvertance, il peut arriver que votre iPhone soit désactivé et que vous ayez besoin de savoir comment le réactiver. 

Souvent, le message que vous obtenez indiquera « L’iPhone est désactivé » et « réessayez dans 1 minute » ou réessayez dans 5, 15, 60 minutes auquel cas vous n’avez évidemment qu’à attendre, mais que faites-vous lorsque le message dit « l’iPhone est désactivé . Connectez-vous à iTunes ». 

Nous verrons dans quel cas de figure cela pourrait se produire et quoi faire quand cela se produira. 

Pourquoi mon iPhone est-il « désactivé » ?

Pour assurer la sécurité des utilisateurs, un iPhone verrouillé nécessitera un code d’accès ou un Touch ID pour déverrouiller l’appareil et l’utiliser de nouveau. 

Mais si une personne essaie de deviner un mot de passe et qu’elle se trompe cinq fois d’affilé, l’iPhone se désactivera automatiquement pour une durée de 60 secondes. Vous verrez alors un message à l’écran indiquant que « l’iPhone est désactivé ». Si vous continuez à essayer des codes d’accès et que vous ne parvenez pas à obtenir le bon, la durée pendant laquelle le téléphone reste désactivé augmente proportionnellement.

Voici la durée pendant laquelle le téléphone sera désactivé pour chaque ensemble d’entrées de code d’accès erronées que vous allez essayer :  

  • La Tentative d’un mot de passe incorrect 5 fois de suite – l’iPhone est désactivé, réessayez dans 1 minute
  • La Tentative d’un mot de passe incorrect 7 fois de suite – l’iPhone est désactivé, réessayez dans 5 minutes
  • La Tentative d’un mot de passe incorrect 8 fois de suite – l’iPhone est désactivé, réessayez dans 15 minutes
  • La Tentative d’un mot de passe incorrect 7 fois de suite – l’iPhone est désactivé, réessayez dans 60 minutes

    Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous arrivez à ce stade, car pour 10 entrées de code d’accès incorrectes, vous recevrez le message que « L’iPhone est désactivé, connectez-vous à iTunes » Si ce mode est activé, vous perdrez alors toutes vos données à ce stade … Aucune solution n’est envisageable.

Il est très frustrant d’être obligé d’attendre pour accéder à votre iPhone et encore plus pénible de devoir se connecter à iTunes pour réactiver votre téléphone. Continuez à lire cet article pour découvrir comment éviter de vous retrouver dans ce problème en premier lieu et comment en sortir si cela vient à se produire.

Pourquoi est-il « désactivé » alors que je n’ai pas essayé de le déverrouiller …

C’est ennuyeux et frustrant quand cela se produit, mais il existe de nombreux cas de personnes désactivant accidentellement leur iPhone. Parfois, il arrive que votre enfant ou une autre personne désactivera votre iPhone parce qu’il ne connaît pas votre mot de passe et qu’il s’essaie trop de fois à entrer dans votre iPhone ou qu’il joue simplement avec votre iPhone. D’autres fois, un iPhone peut devenir désactivé simplement en étant dans votre poche, une simple pression sur le bouton permet à votre iPhone de sortir de veille et compose alors à répétition des codes erronés.

Vous ne sauriez croire combien de fois les gens désactivent accidentellement leur iPhone alors qu’il est dans leur poche ! Si vous gardez normalement votre téléphone dans une poche que vous l’utilisez également pour vos mains, il est beaucoup trop facile d’activer l’écran. Si vous glissez n’importe où sur l’écran de votre iPhone, il s’activera, déclenchant ainsi facilement un verrouillage, surtout si vous touchez normalement votre téléphone lorsqu’il est dans votre poche ou même gardez vos mains dans la même poche que votre téléphone. Nous avons vu des gens désactiver leur téléphone en cherchant simplement dans leurs poches de l’argent, des clés et autres objets.

La plupart du temps, pas d’inquiétude, vous vous en rendez compte avant le blocage définitif et parvenez à le rendre fonctionnel avec le bon code ou le Touch ID.

Il arrive également, si vous avez un jeune enfant ou si vous êtes la personne qui s’occupe d’un jeune enfant, de lui avoir donné votre iPhone à un moment donné pour le garder occupé et heureux pendant que vous essayez de faire quelque chose d’autre, par exemple, pendant que vous conduisez dans la voiture et qu’ils sont assis dans leur siège auto. Il est étonnamment courant qu’un petit enfant entre par inadvertance le mauvais mot de passe à plusieurs reprises pendant qu’il joue avec le téléphone et déclenche alors le message « l’iPhone est désactivé ». D’autres fois, l’iPhone sera désactivé parce que vous ou quelqu’un d’autre êtes sûr que vous obtiendrez le mot de passe correct la prochaine fois et que vous échouez à plusieurs reprises, déclenchant de plus en plus de minutes de désactivation de l’iPhone.

En tant que réparateur le cas que nous rencontrons le plus, est assurément celui d’un écran cassé dont le tactile est défectueux. Le temps où notre client nous porte celui-ci à la réparation, le tactile étant défectueux, il a eu le temps de reproduire des points de pression à répétition sur le tactile composant ainsi des codes erronés jusqu’à bloquer “définitivement” l’iPhone. Alors, n’attendez plus dans ce type de situation, il est impératif d’éteindre le smartphone dans les plus brefs délais et de pourvoir à la réparation de l’écran.

Expérience réelle de notre enseigne : Guard Informatique

Allô maman ?

J’ai bloqué ton iPhone !

Comment réparer « L’iPhone est désactivé, réessayez dans X minutes ».

Cas le plus simple, il existe deux options possibles pour vous si vous devez déverrouiller votre iPhone après sa désactivation. Tout d’abord, vous pouvez simplement attendre. Lorsque le temps est écoulé, vous pouvez entrer le bon code d’accès. 

La deuxième option, plus radicale (si vous ne connaissez pas le mot de passe correct) consiste à vous connecter à iTunes et à effectuer une restauration, mais sachez que cela effacera définitivement toutes vos données. 

Comment réparer « L’iPhone est désactivé. Se connecter à iTunes ».

C’est un message que vous ne voulez vraiment pas voir sur votre iPhone … Qu’à ce stade, vous devez maintenant trouver un ordinateur auquel connecter votre iPhone. Dans le meilleur des cas, vous disposez d’une sauvegarde récente sur cet ordinateur et vous connaissez le mot de passe correct pour votre iPhone. 

Dans le pire des cas, vous devrez réinitialiser le mot de passe de votre iPhone, ce qui implique d’effacer votre téléphone et de perdre toutes vos données …

Suivez ces instructions si vous n’avez besoin que d’une restauration mais que vous connaissez le mot de passe de l’iPhone et que vous l’avez sauvegardé récemment :

  • Utilisez un câble USB pour connecter votre iPhone à un ordinateur. Important, il doit s’agir d’un ordinateur avec lequel votre téléphone a déjà été synchronisé auparavant.
  • Ouvrez iTunes et cliquez sur l’option : « Synchroniser » en bas à droite à côté de « Terminé ».
  • Entrez le bon code d’accès.
  • iTunes vous donnera la possibilité de cliquer sur « Restaurer » afin de travailler à partir de la sauvegarde la plus récente ayant été réalisée.

En dernier recours, si vous ne connaissez pas le mot de passe de votre iPhone, vous devrez rétablir les paramètres d’usine de votre téléphone et utiliser le mode de récupération pour effacer toutes les données.

Il n’y a pas d’autre moyen de revenir dans votre iPhone si vous oubliez le mot de passe. Même si vous appelez les experts d’Apple, ils n’auront pas la possibilité de déverrouiller votre iPhone pour vous. Il est essentiel de mémoriser les codes d’accès de votre appareil et de sauvegarder régulièrement votre iPhone. Si vous ne connaissez pas le mot de passe de l’iPhone et que vous n’avez pas de sauvegarde, les données de l’iPhone seront effacées et perdues à jamais. 

Comment réparer « L’iPhone est désactivé. Se connecter à iTunes ». Mais sans sauvegarde au préalable.

Si vous n’avez jamais synchronisé votre iPhone avec iTunes, vous rencontrerez quelques problèmes. Cela est dû au fait que votre téléphone possède un code d’accès et qu’iTunes en aura besoin pour se connecter. Dans ce cas, vous pouvez essayer cette méthode. Cette solution est simple, fonctionne toujours pour arriver au bout.

DFU, ou Device Firmware Update (Mise à jour du micrologiciel de l’appareil), est une façon aberrante de restaurer votre téléphone. Suivez les étapes ci-dessous pour mettre votre iPhone en mode DFU.

Avant le modèle d’un iPhone 8 (ou supérieur) :

  1. Connectez votre téléphone à l’ordinateur et lancez iTunes (vous pouvez le laisser activé ou désactivé).
  2. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé avec le bouton d’accueil (bouton de réduction du volume si vous avez un iPhone 7).
  3. Assurez-vous de compter jusqu’à 8 secondes. Ensuite, relâchez le bouton d’alimentation (veille / réveil) tout en maintenant le bouton Home / Volume Down enfoncé. Faites-le jusqu’à ce que le message «iTunes a détecté un iPhone en mode de récupération».
  4. Maintenant, relâchez le bouton home / volume down. Vous saurez que le processus a réussi si l’affichage de votre téléphone devient noir. Ou bien, vous devrez peut-être réessayer.
  5. Enfin, restaurez votre téléphone en utilisant iTunes.

Si vous possédez un iPhone 8 (ou supérieur) suivez ces étapes-ci :

  1. Appuyez et relâchez immédiatement le bouton Volume haut. Ensuite, appuyez sur et relâchez immédiatement le bouton de réduction du volume.
  2. Appuyez sur le bouton latéral et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que vous obteniez un affichage noir.
  3. Appuyez sur le bouton de volume et maintenez-le enfoncé avec le bouton latéral.
  4. Comptez jusqu’à 5 secondes, relâchez le bouton latéral tout en maintenant enfoncé le bouton de volume jusqu’à ce que votre appareil apparaisse dans iTunes.
  5. Une fois que vous le voyez, relâchez le bouton de volume le plus rapidement possible.

Pour que cela fonctionne, le timing est essentiel. Ne maintenez pas le bouton de volume enfoncé trop longtemps.

Conseils futurs pour prévenir d’une désactivation.

Si vous souhaitez éviter cette situation à l’avenir, n’oubliez pas de –

  • Configurez le Touch ID si vous possédez un iPhone 5s et modèle plus. De cette façon, vous ne devriez pas continuer à essayer différentes combinaisons de mots de passe. Ceci est particulièrement utile si vous avez tendance à oublier votre code d’accès.
  • Essayez de ne pas entrer un mot de passe incorrect plusieurs fois de suite. Soyez patient et attendez avant de tenter de déverrouiller à nouveau.
  • Faites plus attention à votre téléphone autour des enfants ou des personnes que vous pensez pouvoir fouiner.
  • Évitez de vous asseoir avec votre téléphone dans la poche.
  • Enfin, faites des sauvegardes régulières de vos données à l’aide du logiciel d’iTunes.

Si vous connaissez d’autres conseils utiles sur les iPhones désactivés, partagez-les dans les commentaires 🙂 


Vous avez une questions, un besoin ? N’hésitez pas à nous contacter directement, nous sommes heureux à l’idée de pouvoir vous aider, cliquez sur le bouton ci-dessous :


À très bientôt nous l’espérons sur l’un de nos points de vente.
L’équipe de Guard Informatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *